vendredi 23 septembre 2011

Commando garages de banlieue

Pêches, melon d'eau jaune, pommes.
Je le mentionnais dans un autre billet, je me suis amusée cette année avec une machine à déshydrater les aliments. Approuvée par les crudivores, la technique donne des fruits et des légumes qui gardent leurs vitamines. Réhydratés ou mangés secs, il semble qu'ils puissent se conserver dans le garde-manger pendant six mois. Génial!

J'ai déshydraté: des pommes, des melons d'eau, des pêches de l'Ontario, des tomates, des aubergines, des poivrons... J'espère en faire d'autres pendant que les produits frais bio locaux sont encore disponibles à bon prix. (Voir à la fin une erreur à ne pas faire.)

Chauffage et aération pour déshydrater à basse température

J'ai d'abord connu la machine à déshydrater au début de l'été, autour de l'atelier de fraises organisé par Aliments d'ici. Puis, une voisine à qui j'en avais parlé et qui partait en camping pout tout l'été, m'a prêté le sien. Le problème, quand on emprunte un bidule comme ça à quelqu'un, c'est que ça lui redonne envie de s'en servir! Elle me l'a redemandé à la fin de l'été, juste comme je commençais à y prendre goût! Mais c'est là, la beauté du voisinage et la générosité de la vie: cette même voisine s'est fait donner par quelqu'un qui ne s'en servait pas un autre déshydrateur (même pas utilisé, encore neuf), et elle me l'a donc refilé!

Ce qui m'amène à mon propos annoncé dans le titre : combien de machines utiles croupissent inutilisées dans les garages et les sous-sols (je me permets de rajouter "de banlieue", car lesdits garages et sous-sols sont plus rares en ville)? Si les infopubs roulent, c'est parce qu'on achète!

Donc, je me disais, parmi les douzaines de projets auxquels j'aimerais bien m'adonner, qu'il serait utltrapertinent d'aller faire connaître dans les banlieues les systèmes comme freecycle (une plate-forme électronique où on peut offrir et demander des objets dont on veut se départir ou dont on a besoin. Des "petites annonces" où tout est donné, rien n'est vendu. Malheureusement, elle semble uniquement en anglais, même pour le groupe de Montréal. Mais il y a des annonces en français.) Avoir un kiosque de freecycle dans un centre commercial, est-ce que ça ne serait pas un moyen efficace de faire de la redistribution de la richesse?

C'est sûr qu'on ne peut ignorer l'aspect psychologique d'attachement aux objets. Je peux en témoigner: ça fait trois ans que je n'ai plus de chats, et j'hésite encore à donner la cage et la litière, même si je n'ai pas l'intention à moyen terme de ravoir un chat. Je les ai finalement annoncés sur freecycle, une fille a signifié son intérêt, mais ne m'a jamais rappelée pour venir les chercher... Et moi, j'ai laissé aller. Pourtant, me débarrasser de ces objets me permettrait de débarrasser le couloir où traînent les boîtes de Cité Carbone... Le désencombrement est un profond processus intérieur aussi!

***
Erreur de déshydratation à ne pas faire:

Papier ciré à la fibre de melon d'eau!
Si on peut faire d'intéressants "cuir de fruits" avec plusieurs espèces en mettant une purée sur une feuille de pellicule spéciale (les pêches sont délicieuses!), avec le melon d'eau, ça fait vraiment juste couler autour du papier (j'avais pris du papier ciré car la feuille spéciale a été perdue) et ça gomme toute la machine, pour un résultat vraiment poche: du papier ciré collé à la fibre de melon d'eau. Et en faisant tremper la fibre pour la décoller, ça donne de la fibre de melon d'eau à saveur de papier ciré! Vaut vraiment mieux déshydrater des tranches minces de melon. Étonnamment sucré, on dirait des bonbons (les tranches jaunes dans les autres photos)!

5 commentaires:

  1. (Desole, je n'ai pas d'accent sur ce clavier)

    J'adore trop mon deshydrateur! J'ai cree une recette etonnante avec, je te l'offre, tiens: deshydrate des fraises, reduit les en poudre puis integre cette poudre de fraise a une recette de gateau a la vanille, ou mieux encore, a la preparation de cremage au beurre. Les tomates sechees sont aussi merveilleuses, et passe-partout dans beaucoup de recettes. Concernant ton "cuir de fruits" moi je fais du moins dur: deshydrates moins longtemps, les purees de fruits font de succulents rouleaux aux fruits, meilleurs que ceux de commerce a tout les niveaux et mes enfants en raffolent. Excellent dans les lunchs! :)

    RépondreSupprimer
  2. Jacinthe, je je connais pas la "feuille spéciale" car je n'ai aucune expérience du déshydrateur, mais je suis certaine que ça fonctionnerait avec une feuille de silicone "doublure à plaque de pâtisserie" Silpat. Ça fonctionne de -40C à.. euh... 450F (?, à confirmer, mais chaud en tout cas) selon le fabricant, donc ça irait sûrement au déshydrateur. Et RIEN n'y colle. C'est cher, mais lavable et réutilisable à l'infini (et ça évite de doubler des plaques à four avec du papier d'alu...).

    Ou pour ton melon, essaie dans un moule à gâteau en silicone peut-être, comme ça, ça ne coulerait pas. Je pourrais te prêter un carré de 9 po si tu veux!

    RépondreSupprimer
  3. Essayez avec du papier parchemin. c'est ca que l'on utilise en restauration ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les suggestions et la recette! Faudra que je regarde à l'épicerie, je ne connais pas le papier parchemin.

    Mon nouveau déshydrateur n'est pas comme les autres que j'avais vu avant (celui d'Aliments d'ici et celui de ma voisine). Il n'a pas de système de ventilation, c'est supposé d'être la convection qui fait déplacer la chaleur et l'humidité (c'est un système de plateaux ronds avec un trou au milieu, qui s'empilent sur une base où il y a un élément chauffrant). J'ai hâte de voir. Ça a l'air plus lent qu'avec la machine avec ventilation. Mais l'avantage, c'est que c'est silencieux! (Comme ce n'est pas une grande boîte, je ne pourrais pas utiliser un moule à gâteau.)

    Il y a un plateau pour faire les cuirs de fruits. Ça m'a questionnée au sujet du pba. Je vais essayer d'écrire à la compagnie pour vérifier s'ils peuvent me certifier que c'est sans pba. Mais peut-on se fier à la compagnie même?

    Aussi, légère déception: je viens d'aller voir sur un site qui compare des déshydrateurs, http://www.fruits-seches.com/comparatif-deshydrateur. Il n'y a pas le mien exactement, mais on dit d'un autre de la même compagnie (Ronco) qu'il ne convient pas à l'alimentation vivante. Ce qui voudrait dire qu'il tue les vitamines... zut alors!

    RépondreSupprimer
  5. Le papier parchemin est un papier siliconé, réutilisable quelques fois mais plus fragile que la feuille dont je parlais... et TRÈS cher.

    Tu pourrais au lieu d'un gros moule te procurer des moules à (mini-)muffin individuels en silicone, ou une plaque pour 6 muffins (ou 12 mini si les muffins ordinaires sont trop gros pour ton appareil) et la découper en moules individuels. Malheureusement, je ne peux pas t'offrir les miennes à découper, car je les utilise souvent! :-)

    RépondreSupprimer