Michael Brophy, A. Dallaire et M. Emond J. Laforte |
Ah oui! Michael a étudié en sociologie et en sciences religieuses, il a lu tant des rapports officiels sur l'agriculture et sur les barrages hydroélectrique que des auteurs anticivilisation, c'est un musicien surprenant, qui vous trouve comment jouer à la guitare, à l'harmonium ou au piano n'importe quelle chanson que vous lui fredonnez une minute, et il adore faire des jeux de mots. Notice biographique très incomplète, mais ça vous donne une idée. Je ne m'ennuie jamais en compagnie de mon ami Michael.
Michael a organisé des marchés de fruits et légumes populaires et des manifestations, des ateliers de déshydratation de fraises et des actions de désobéissance civile, certaines attirant l'attention des médias (sur la photo plus bas, c'est lui qu'on voit avec un masque d'aigle... un blocus où les militants se sont enchaînés à des blocs de béton pour bloquer la route vers le chantier de la Romaine, en août dernier).
Tout ça pour dire que Michael a une expérience très riche et directe des questions d'alimentation et de changement social. Ses réflexions et ses actions, qui remettent en question nos façons de penser automatiques, que ce soit la langue de bois mainstream ou celle qui se développe un jour ou l'autre dans le monde alter, sont ancrées dans l'expérience, la sienne et celle des nombreuses personnes actives pour changer le monde qui croisent sa route.
Si ça vous interpelle, bienvenue samedi! Une rencontre dont vous repartirez sûrement avec de nouvelles idées.
Et tant qu'à aller au Salon du livre, je vous invite à regarder l'horaire des animations. Les éditions Écosociété, entre autres, présentent une conférence "L’engagement politique des jeunes: quelles pistes de réflexions pour la suite du monde" avec Gabriel Nadeau-Dubois (Le Souffle de la jeunesse, Écosociété), Martine Desjardins et Zéa Beaulieu-April (L’agenda des femmes 2013, Remue-ménage).
Et n'oubliez pas d'aller lire l'appel pour la Romaine! http://www.romaine-appel.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire