La vie d'un roman n'est pas celle d'un billet de blogue. Après l'effervescence qui a précédé et suivi la parution de Cité carbone, qui a deux ans cette année, j'ai eu l'impression par moments que l'aventure était terminée. L'arrivée en 2012 de Saveurs locales: recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d'ici d'Annick Dallaire et Martine Emond a également aidé à faire connaître le roman et sa vision du monde. Mais le livre continue sa vie, sur la tablette d'une librairie (encore pour quelques temps seulement, car roulement oblige), d'une bibliothèque ou d'une étagère de salon. Quelqu'un l'ouvre des mois plus tard, se sent interpelé et, parfois, ressent l'envie de communiquer son appréciation. Ces témoignages sont précieux pour l'écrivaine.
www.photo-libre.fr |
Mais patience! Le processus n'est pas très rapide et c'est probablement en 2015 que vous pourrez le lire. Les Humbles Éditions sont en saison discrète, où il se passe beaucoup de choses, mais sous la terre.
Les témoignages d'appréciation sont les meilleurs motivateurs pour l'écrivaine. Et l'éditrice, elle, y voit les meilleurs "vendeurs".C'est pourquoi, en préparation de la promotion du tome II, les Humbles Éditions organisent le tournage d'une petite vidéo où les lecteurs et lectrices qui ont aimé Cité carbone en témoignent (tout simplement, en quelques secondes ou une ou deux minutes). Un petit souper sera offert. Cette rencontre sera aussi l'occasion de souligner le deuxième anniversaire des Humbles Éditions. Une micro-maison ambitieuse, pleine de projets, à rythme lent.
Le tournage aura lieu mercredi le 29 mai, entre 17h et 18h, près du métro Rosemont à Montréal. Si vous avez aimé lire Cité carbone et que vous avez l'élan de contribuer à la vidéo, svp m'envoyer un courriel à info(a commercial)humbleseditions.com (note de novembre 2014: merci d'utiliser l'adresse info(a commercial)jacinthelaforte.com pour joindre les Humbles Éditions) pour connaître l'adresse du tournage. Ce sera certainement l'occasion de belles rencontres.
(Ah oui, autre nouvelle: Nous avions annoncé une réimpression de Saveurs locales: recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d'ici. Or, un réexamen de la situation en collaboration avec les auteures nous a fait revoir cette décision: il nous reste peu d'exemplaires, mais suffisamment pour répondre à la demande pendant quelques temps.
Dans cet univers de rapidité, d'endettement et de bouleversements, les Humbles Éditions visent plutôt le réalisme et la sobriété (à tâtons!). Notre vision: que toutes les bibliothèques du Québec se procurent nos livres parus et à venir, pour l'accessibilité de tous et des tirages "soutenus par la communauté".)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire