mardi 3 mai 2011

Comme il est doux... - Non, je ne parle pas du nouveau gouvernement

Je me reconnais dans les nombreuses discussions que je lis sur Facebook ce matin à propos de la différence du Québec par rapport au reste du Canada, des inquiétudes qu'il y a à avoir avec un gouvernement de droite. Je pense qu'il y a de quoi renouveler la flamme indépendantiste - pour pouvoir faire un pays avec des valeurs de justice sociale!Ça m'inspire encore plus d'engagement, à voir la forme que ça prendra.

Il y a une phobie de la religion au Québec (et par extension de la spiritualité, pour plusieurs) et quand elle se conjugue avec la foi dans le capitalisme sauvage, c'est légitime! Mais je pense que c'est jeter le bébé avec l'eau du bain, car foi (peu importe en quoi!) et justice sociale peuvent tellement marcher main dans la main. Comme l'écrivait ma soeur, les Conservateurs sont la seule option pour les gens qui votent en fonction de leur forte appartenance religieuse chrétienne - donc, voter selon leur foi, c'est voter contre l'environnement et contre un meilleur partage des richesses! Quelle ironie pour qui croit en un Jésus venu parler d'amour de son prochain! Je n'en sais pas assez sur toute la question de la laïcité de l'État, mais la situation m'indique pourquoi c'est primordial... Bien qu'un peu de méditation sur l'amour universel ne ferait pas de tort aux politiciens! Pourquoi, au lieu d'une prière avant les assemblées politiques, il n'y aurait pas un moment de méditation (observer les pensées, calmer l'agitation et coucher l'ego)?

Comme il est doux... (sur l'air de la chanson des Colocs reprenant le poème de Baudelaire) c'était pour mon roman! Je suis allée chercher les deux cents exemplaires de mon bébé hier! Et il est doux! Pour vrai, quand on le prend dans la main, c'est un vrai plaisir.

Il y a quelques semaines, l'imprimeur m'avait dit: "Ça va faire une couple de boîtes." Très bien, alors je prévoyais aller chercher ça en vélo. Mais j'ai fait une crevaison dimanche et je n'avais pas le temps hier de m'en occuper, alors je pensais y aller avec mon diable. Bien quoi, une petite marche de vingt-cinq minutes, c'est juste bon pour la santé (et puis ça aurait flashé, c'est sûr!, c'est mon petit côté bouffon). Heureusement, j'ai téléphoné pour vérifier combien de boîte il y avait, car il y en avait sept! Je me serais franchement trouvée maso avec mon diable!!! Alors j'y suis allée en Communauto, en me disant que sans pétrole, j'aurais tout simplement fait plusieurs voyages, ou j'y serais allée avec des amis, une petite délégation de diables en plein milieu de la rue désertée par les voitures.


Allez, on se voit demain, mercredi 4 mai, au lancement (5 à 7 à L'Escalier)!

6 commentaires:

  1. Vous auriez effectivement été une belle gang de petits diables! :-)

    J'ai SI hâte de lire enfin ton roman, ma chère soeur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacynthe!
    Je ne pourrai pas assister à ton lancement, mais je te souhaite une bien belle soirée. Et je serai preneure pour découvrir ton oeuvre!
    Annie Pelletier

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jacinthe

    Je ne pourrai être à ton lancement, à ma grande tristesse, car je donne une formation à l'UdeM en soirée. Marjo ira faire un tour pour nous deux (nous trois, j'oubliais Chamaille !!).. :)

    Bon lancement, j'ai hâte de te voir !

    André xx

    RépondreSupprimer
  4. Dominique dit aussi qu'elle a hâte à demain ! Un livre doux... oh wow !

    RépondreSupprimer
  5. Merci du petit mot, André! Moi aussi j'en suis triste, mais je vais m'en remettre! ;) À bientôt!

    Jacinthe xx

    Et pour Dominique, oui, wow, il est vraiment doux!

    RépondreSupprimer