À 14h, je donnerai une présentation "Vivre et manger à l'échelle locale", au nom d'Aliments d'ici. Bienvenue!
Le mouvement des villes en transition propose une approche inclusive, progressive et créative pour rassembler les gens dans une démarche collective d'indépendantisation par rapport au pétrole.Tiré de leur site:
"Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network)." Il y a 14 initiatives de transition au Québec.
Quand j'ai vu des animations par ces gens-là, j'ai aimé le fait qu'ils incluent dans la démarche l'aspect psychologique, sans condescendance. C'est dur, de changer! Mais le mouvement de transition propose des exercices de visualisation qui sont ludiques et qui permettent de concevoir une autre manière de vivre, dans ce qu'elle aura de convivial et de signifiant.
Cité Carbone, vraiment, ce n'est qu'une manifestation d'un mouvement qui existe pour vrai!
J'ai bien hâte de passer cette journée à Boucherville avec ces nouveaux amis. D'ailleurs, l'un d'eux a un blogue: Manger sans pétrole, qui donne de nombreux liens vers des vidéos et articles pertinents.
Aujourd'hui: déshydratation de pêches de l'Ontario. (Le photographe indique que cette photo appartient à l'univers. Libre de droits!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire