mercredi 12 septembre 2012

CITÉ CARBONE en livre numérique

Cité carbone est maintenant en vente en format epub sur le site Lulu.com et en kindle sur le site d'Amazon (voir à la fin du message une offre pour les gens cassés et des liens vers des logiciels gratuits pour lire le format epub).

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit de véritable billet, sur ce blogue déguisé en site... Avec la joyeuse arrivée aux Humbles Éditions de Saveurs locales, livre de recettes composées à 100 % d'ingrédients locaux d'Annick Dallaire et Martine Emond (le travail d'édition a été fait par Annick Dallaire), c'est comme si les Humbles Éditions devenaient un "nous" et que la légitimité de m'exprimer au je était moindre... (Et oui, il y a d'autres projets aux Humbles Éditions, qui deviendront peut-être encore plus collectives... À suivre!) Ce matin, j'ai l'inspiration de partager un peu plus personnellement.



61.jpgCité carbone en livre numérique, parce que des lectrices m'en ont fait la suggestion, entre autres parce qu'elles auraient voulu le faire lire à des amis en Europe (où la version papier n'est pas encore distribuée). Les commentaires enthousiastes que j'ai reçus m'encouragent à continuer mes démarches pour le faire connaître (c'est encore une "nouveauté" pour la majorité des lecteurs!). Le lancer en numérique, c'est aussi l'occasion d'en faire parler à nouveau. Cela étant dit, moi qui idéalise le primitivisme, j'ai envie de vous dire, si vous n'en avez pas déjà:

N'achetez pas de tablette numérique!

Je n'aime pas la dénonciation alarmiste, ni la privation morale, ni ceux qui trouvent des "oui, mais" à redire sur toutes les idées nouvelles, les gâcheurs de party, les éteignoirs culpabilisateurs. J'ai rencontré des personnes militantes que je voulais fuir dès que je les voyais entrer dans la pièce, de vrais chars de négativité qui donnent envie de se tirer une balle. Il est extrêmement important pour moi de cultiver une attitude positive, justement parce que la vie a tout ce qu'il faut pour nous faire penser qu'elle est dure! Mais je n'ai pas encore trouvé de façon super positive et entraînante de parler de certaines atrocités objectives qui se passent sur la Terre... (Et vous?)


149a.jpg
www.photo-libre.fr

10b.jpg
www.photo-libre.fr
Je n'ai pas de cellulaire ni de tablette numérique (mais j'avoue que je travaille toute la journée devant un ordinateur). Outre le fait d'être un peu dinosaure, il y a que je suis consciente des liens entre nos appareils techno et les conflits TERRIBLES qui sévissent autour des mines qui fournissent les minéraux pour les fabriquer (voir le livre Noir Canada, d'Alain Deneault - les minières ont poursuivi les Éditions Écosociété, qui après des années de procès très pénible n'ont pas eu à payer les millions demandés, mais ont dû retirer le livre des librairies; il est encore en bibliothèque). Contribuer avec mon argent au phénomène des enfants soldats en Afrique, pour un appareil qu'on jette après une couple d'années? Non, merci. Il y a des groupes, comme le Groupe investissement responsable, qui conseillent les investisseurs, recommandant souvent de voter pour les propositions d'actionnaires qui demandent des politiques d'approvisionnement éthique, de respect des droits humains et de l'environnement. À ce que je sache, ce genre de proposition reçoit l'approbation de quelques pourcents des voix. Ça avance, len-te-ment.Mais oui, ça contribue à changer les mentalités.

Aurai-je un cellulaire, une tablette numérique dans les prochaines années? Peut-être. Je me dis parfois que je suis comme les vieilles personnes, dans le fond des campagnes, qui n'avaient pas encore le téléphone et s'en méfiaient...

Inspirée par ce que j'ai appris cet été lors d'un camp communautaire sur la communication non-violente, à savoir que des émotions, des besoins, des élans différents ou même "opposés" peuvent exister en même temps, j'ai envie de conclure qu'il n'y a pas de réponse. Existent l'émerveillement de pouvoir transporter des milliers de livres en 250 g et diffuser un livre partout dans le monde sans frais, recevoir des appels et capter l'Internet n'importe où, en même temps que la colère et la détresse par rapport au pillage et aux atrocités liés aux mines. Tenir les deux, la meilleure façon peut-être ne fuir ni l'un, ni l'autre.

Pour conclure: si vous connaissez quelqu'unE qui veut lire Cité carbone sur son ordi mais n'a pas les moyens de le payer, dites-lui de m'écrire et je lui enverrai le fichier. L'idée, c'est que ça circule, non?


* * *


Quelques logiciels gratuits pour lire le format epub:

Epub Reader de Firefox:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/epubreader/
http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/ 

Calibre
http://calibre-ebook.com/

Acrobat Digital Editions
http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/

3 commentaires:

  1. Bonjour Jacinthe,
    Je me pose également plusieurs questions par rapport à la tablette numérique. Au cégep où je travaille, je fais parti d'un comité qui veut réduire l'utilisation du papier. Plusieurs personnes évoquent le fait que les étudiants pourraient un jour tous avoir des tablettes numériques comme solution à la consommation de papier et de livres. Je suis dubitatif. Aurais-tu des références concernant les liens entre nos appareils techno, la pollution et les conflits? Merci!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique!
    Merci pour le commentaire. J'ai lu là-dessus des documents dont je faisais la révision linguistique, mais je n'ai plus les sources... La recherche est à faire. Tenez-moi au courant!

    Jacinthe

    RépondreSupprimer
  3. Merci et je te tiendrai au courant si je trouve des références!
    Dominique

    RépondreSupprimer