lundi 11 avril 2011

Une jeune fille dans le vent... qui résiste!


Voilà! Le graphisme est final! D'ailleurs, les fichiers viennent de partir chez l'imprimeur pour l'impression des épreuves (c'est-à-dire que j'irai dans deux jours chercher une unique copie du livre pour vérifier si le fichier n'a pas déconné, si toutes les pages y sont, etc.). D'ici le 26 avril, j'aurai les boîtes avec les livres tout chauds dedans!

C'est tout un processus que de mettre une image sur un roman. Ça aurait pu être mille autres propositions. Au début, j'avais pensé collaborer avec Daro; ça aurait été un tout autre genre, un style plus bande dessinée. J'avais aussi pensé prendre une peinture de Roland Benoît, j'aimais l'aspect un peu gitane du personnage que vous pouvez voir en cliquant sur le lien (clic de droite pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre, j'ai perdu le truc pour que ça le fasse automatiquement).

Mais quand je suis tombée sur le petit dessin de Fred Lemire, Jeune fille dans le vent, c'était tout à fait ça. Une esquisse au crayon de plomb (pardon, de graphite, donc de carbone...), une adolescente vulnérable mais dont on sent qu'elle résiste aux vents contraires qui la confrontent. Tout à fait ma Marie-Sophie. Le graphiste Christian Campana et moi avons rajouté un pendentif de diamant à la petite, et élaboré cette présentation toute simple, avec un peu de couleur pour l'espoir.


Et puis pour ce qui est du logo des Humbles Éditions, quand Christian m'a proposé ce lettrage simple avec les guillemets, je n'ai pas pu m'empêcher de rire, je me suis dit: "Il a dû lire le billet où je me rendais compte qu'énoncer que mon projet d'édition était humble, c'était déjà faire montre de peu d'humilité!" Je lui ai demandé et, effectivement, il venait de le lire... Donc, des guillemets pour un peu d'autodérision.

Pour conclure, je me demande si les bébés, avant de sortir de leur maman, s'angoissent à savoir s'ils seront assez beaux, s'ils seront aimés...

3 commentaires:

  1. OOOOOOUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH!!!!!!!

    (Je ne suis pas très originale dans mes commentaires, je sais...)

    En tout cas, à la différence d'un bébé humain, avec un bébé livre au moins sa maman sait déjà qu'elle l'aime, qu'elle le trouve beau... Et moi, je suis excitée comme une nouvelle matante! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bin je pense que la réaction des bébés avant leur naissance, ça dépends de ce qu'ils ont vécu depuis l'union des deux cellules d'origines différentes avec tout le baggage qu'elles ont apporté. Ton livre doit avoir hâte de sortir pour montrer combien il est beau à tout le monde...depuis le temps qu'il est cajolé!
    Je lui fais un gros câlin! Bisou!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ça, la gestation a été longue, il a eu le temps de recevoir beaucoup de nutriments et d'amour! ;)

    RépondreSupprimer