lundi 4 juillet 2011

Mobilisation de fraises et vitamine C locale en hiver!

Ma soeur a trouvé la réponse à la question que je me posais dans un billet précédent ("Mon roman me conscientise moi-même"):  Comment ne pas manquer de vitamine C en hiver sans avoir recours aux fruits qui viennent de milliers de kilomètres?

"Cette semaine, en lisant la fiche sur le chou d'un livre de jardinage, je repensais à ce billet. Le chou aussi est riche en vitamine C, pousse bien sous notre climat et se conserve bien en hiver (j'ai déjà entendu parler de l'enterrer dans les bancs de neige pour le conserver!).

Puis, dans un autre livre de jardinage, j'ai trouvé LA réponse à ta question! LA plante que les amérindiens utilisaient! Dans le tome 2 des Coups de coeur du Jardinier paresseux, Larry Hodgson m'apprend qu'ils buvaient des infusions de thuya (qu'on appelle à tort "cèdre"; oui oui, l'arbre avec lequel beaucoup de gens font des haies) et que c'est même ainsi qu'ils ont sauvé Jacques Cartier et son équipage, sévèrement atteints de scorbut. Cartier aurait même introduit le thuya en Europe à son retour, sous le nom d'arbre de vie!"

D'accord, ce n'est pas la saison, mais je voulais mettre en valeur ce petit commentaire génial. En attendant d'avoir à recourir à nos haies pour notre santé, mangeons des fraises du Québec!

Parlant de fraises, avec Aliments d'ici, l'autre jour, en moins de 24 heures, nous avons mobilisé plus d'une centaine de personnes pour acheter 162 caisses (162 fois 12 casseaux) de fraises qu'un producteur biologique de Mirabel devait écouler rapidement. Nos producteurs vivent dans une précarité effrayante: quand leur gros client décide de ne plus acheter leur récolte, ils se retrouvent vraiment mal pris. Notre action aura fait une différence de près de 3000$ pour le producteur! Je suis vraiment contente de participer à renouer les liens entre la Terre et mon assiette, localement. Et quelle joie de voir ce qu'on peut faire, si vite, pour s'entraider. Vive les actions concrètes!  Dommage, je n'ai pas pensé à prendre en photo les colonnes de boîtes de fraises qui ont envahi l'entrée de mon édifice l'espace d'une soirée. Merci au voisinage sympathique et compréhensif!

3 commentaires:

  1. Je me demande bien ce que goûte la tisane de thuya...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu un épisode de Coureurs des bois sur le thuya. Quelle magnifique idée, cette émission ! :)

    RépondreSupprimer