vendredi 11 novembre 2011

Cadeau de Noël!

(Allez au bas du message pour voir le cadeau des Humbles Éditions à votre intention!)
Et encore plus bas pour connaître les occasions de me voir la semaine prochaine à Montréal!

Les Fêtes autrement! Retour au plaisir de la rencontre et au sens du rituel, libération des pressions de participer à la frénésie des achats, avec toutes les conséquences immédiates et moins immédiates que l'on connaît... c'est un long processus! Et ça ne passe pas avec tout le monde! Il y a des années où on se sent plus audacieux que d'autres.


Et puis, si j'étais vraiment très réfractaire aux cadeaux, il y a quelques années, j'ai depuis redécouvert le plaisir enfantin de recevoir et de donner des surprises...

Parmi mes préférés, il y a les cadeaux sans emballage d'Oxfam. On peut offrir à quelqu'un des livres scolaires, une moustiquaire (25$), une chèvre (49$) ou même un chameau (129$), qui seront bien sûr remis aux personnes qui en ont vraiment besoin. C'est sûr que ça peut déstabiliser l'oncle ou la belle-soeur qui s'attendait à recevoir, je ne sais pas, du parfum ou un certificat-cadeau de centre d'achats!

On parlait beaucoup, à une certaine époque et dans un certain milieu, des "bons", par exemple un bon de gardiennage ou de pelletage d'entrée. Mon expérience et celle de mes proches, c'est que les gens n'utilisent jamais les bons qu'ils reçoivent.

Il y a plusieurs idées intéressantes dans le guide Simplifiez le temps des Fêtes, version française d'un document produit par la New Dream Foundation (pdf gratuit sur le site du Réseau québécois pour la simplicité volontaire). C'est bon de s'y prendre d'avance!


Évidemment, ma suggestion: un exemplaire papier de Cité Carbone!

Après tout, c'est un cadeau

*       fait au Québec

*       durable et pro-écologie

*       en papier recyclé

*       d’une auteure de la relève

*       qui procurera des heures de plaisir!



Le cadeau des Humbles Éditions à votre intention: la maison paie les frais d'envoi au Canada à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 décembre. Le livre est aussi en vente en librairie, distribué par Benjamin Livres.

Mercredi 16 novembre prochain à 19h30, je présenterai une animation au Salon du livre de Montréal en compagnie du poète Mathieu Blais (niveau 500, salle 5). Au plaisir d'échanger avec vous!

Vendredi 18 novembre, de 14h à 16h, je serai aussi au Salon du livre au stand de Benjamin Livres pour une séance de signatures. Venez me dire bonjour!

Ah oui! J'ai aussi maintenant une lettre d'information à laquelle vous pouvez vous inscrire.

Bon novembre! À bientôt!


Jacinthe Laforte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire